Kéfukéfu
de Yuko Oshima

Yuko Oshima : solo de batterie et voix

Yuko

« Kéfukéfu est une pièce solo pour batterie, percussions, et voix écrite et interprétée par Yuko Oshima. Alternant chant traditionnel japonais et improvisation instrumentale, Yuko emmène le public dans son univers poétique, organique et microcosmique. Pour cette soirée, elle interprète sa deuxième pièce solo.
Les formes d’expression musicale les plus primitives, le chant et les percussions, me permettent de rester sincère dans l’instant présent. Comme mon premier solo, le thème de kéfukéfu est le Japon que je ressens. ( « Kéfu » signifie « aujourd’hui » dans l’ancienne langue japonaise ) Après la catastrophe qui a envahi le Japon, ma vision du monde n’est plus pareille qu’avant. Ce choc m’a poussé à créer un nouveau solo pour arriver à me redresser et pour que je puisse faire face à la réalité du Japon actuel. »

Yuko Oshima :

Née à Gifù (Japon), Yuko Oshima a commencé la batterie avec le rock puis le free rock. Parallèlement, elle a créé des musiques de théâtre, de danse contemporaine et de Buto. Arrivée en France en 2000, elle y a trouvé l’occasion d’approfondir ses bases en technique au Conservatoire de Strasbourg. Depuis elle s’immerge dans l’univers de l’improvisation jazz en groupes à travers des festivals (Mulhouse, Strasbourg, Parthenay…), mais aussi dans la chanson française et la pop. Pour son solo, elle compose et interprète de la musique électro-acoustique pour batterie, voix, samples et effets. Son univers musical ne cesse de s’élargir vers différents domaines.