Edition 2010

En mai PÈPÉTE LUMIÈRE fait ce qu’il lui plaît…

Pour cette première édition, pépète lumière a choisi de faire se croiser un collectif de musiciens Musicabrass et des artistes solistes.
La compagnie Musicabrass est habituée à amener sa musique en des lieux insolites et chacun de ses neuf membres exprime son identité propre au travers de spectacles, concerts en petite forme. Ils ont ouvert ces journées avec les Fabulations de l’Echos, promenade musicale sereine et contemplative investissant les près, les bois, le lit d’une rivière… pour redécouvrir ces sentiers battus par le bout de l’oreillette.
On les a retrouv également au cours de ces 2 jours dans certaines de leurs productions personnelles :
– un petit cirque dans une yourte au milieu d’une clairière où un électroacousticien exhibe ses artistes de cirque miniature générateurs de poésie sonore et visuelle… (Laurent Bigot)
– un duo chant hidalgo et piano insolite (Etienne Roche et Chango Ibarra)
– un solo de tubas préparés (Olivier Noureux)
– un solo de guitare naïf et déjanté (Gilles Poizat)
– et des solistes rompus à toute forme d’improvisation, avides de rencontrer au hasard d’un chemin, à la tombée de la nuit ou au réveil printanier d’un cortège d’oiseaux, poètes, plasticiens, initiateurs de rêves…

ont été sollicités pour cette première édition

des poètes et des plasticiens des artistes d’ici…….. et des artistes d’ailleurs……

3 PARCOURS BUCOLIQUES SUR LES PAS DE PÉPÈTE LUMIÈRE

Photo : Olivier Masson

/// Par monts et par vaux /// De 14h à 19h

14H : Rendez-vous au four à pain de Montagny-sur-Grosne

- Inauguration du Totem pépète lumière d’Eric Clavel, sculpteur animalier résidant à Montagny-sur-Grosne ;

- Les Fabulations de l’Echo, balade Musicale par la Cie Musicabrass.

Ces fabulations nous entraînent dans une promenade sereine, et révèlent à nos yeux et nos oreilles une nature bruissante et fantasque, où se mêlent vrais et faux oiseaux, musiques délicates, animaux étranges, murmures aquatiques, échos d’une fanfare oubliée. Le rythme est paisible, on profite de tous les instants, poétiques, drôles, entraînants ou contemplatifs. Une balade légère, un chemin des écoliers juste pour le plaisir.

Pour plus d’information, téléchargez le PDF suivant : FabulationEcho

- Mégaphones bouclés, installation sonore de Laurent Grappe

Ciel de Jordi Gali

- Ciel, construction poètique de Jordi Gali

Spectacle solo qui tourne autour d’une instalation élémentaire, arrangement fait de troncs d’arbre et de cordes, c’est un jeu de construction qui se déploie en hauteur. Ciel est un périple entre simplicité et complexité, mélange de précision et poesie.

/// La Vie de château /// De 19h à l’Aube

19H : Rendez-vous au château d’Ouilly à Montagny-sur-Grosne

- Chansons Brutes de Gilles Poizat

- REPAS dans le parc du château ; Prix : 10€ - réservation conseillée au 09 88 77 30 71 ;

- Estos dos, duo de piano (Etienne Roche) et Chant (Chango Ibarra)
Avec ces deux là, il n’y a que la rencontre qui vaille. Chango Ibarra, ténor d’origine argentine naturalisé français, à la voix plus que remarquable ne craint pas de laisser Etienne Roche, pianiste aussi brutal qu’inspiré, l’accompagner un bout de chemin dans un répertoire où les accents gardéliens retrouvent un écho original dans une approche complice et néanmoins risquée de la musique avec un grand M et plein d’émotion. Tous deux sont membre de la Cie Musicabrass.

- Nuit d’improvisation …en Suspens… Plantation de Hamacs

///Là-haut sur la montagne /// de 10h à 16h

10H : Rendez-vous aux Jeans Martins à Montagny-sur-Grosne

- Solo de guitare électrique d’Olivier Bost
Une tentative suplémentaire de mêler l’énergie, l’aléatoire et le fragile.

SIMULTANEMENT :

- Le petit cirque de Laurent Bigot

Le petit cirque de Laurent Bigot

Sur une installation évoquant une piste de cirque, le musicien électroacousticien Laurent Bigot met en mouvement des objets, des jouets. Les frottements et vibrations produites sont repiqués par des micros et diffusés sans artifice.
Toute action est guidée par le son. « Le Petit Cirque », tout fait de bricoles, de récupe, de gadgets à trois sous, ne repose pas pour autant sur l’anecdotique. Le son va chercher ses sources dans des données scéniques. L’action nourrit le son, le son détourne l’action. Improvisation, hasard des mécaniques. Pour plus de détails, c’est par ici ou par

- Ciel, construction poètique de Jordi Gali
Spectacle solo qui tourne autour d’une instalation élémentaire, arrangement fait de troncs d’arbre et de cordes, c’est un jeu de construction qui se déploie en hauteur. Ciel est un périple entre simplicité et complexité, mélange de précision et poesie.

REPAS CHAMPÊTRE (7€ ) avec les saveurs des producteurs locaux

SIMULTANEMENT :

- Le petit cirque de Laurent Bigot
Sur une installation évoquant une piste de cirque, le musicien électroacousticien

Olivier Germain-Noureux

Laurent Bigot met en mouvement des objets, des jouets. Les frottements et vibrations produites sont repiqués par des micros et diffusés sans artifice. Toute action est guidée par le son. « Le Petit Cirque », tout fait de bricoles, de récupe, de gadgets à trois sous, ne repose pas pour autant sur l’anecdotique. Le son va chercher ses sources dans des données scéniques. L’action nourrit le son, le son détourne l’action. Improvisation, hasard des mécaniques.
Pour plus de détails, c’est par ici ou par

Solo pour 2 tubas préparés d’Olivier Germain-Noureux

BOUQUET (tutti) FINAL

Et aussi, tout au long de ces 2 jours, vous pourrez voir les installations de LAND ART de Marc Averly ainsi que celles réalisées durant les journées d’initiation au Land-art du 3 au 7 mai et vous pourrez suivre les ACTES POETIQUES de Renaud Golo.