Attention, chut d’oiseau! (Homme à barbe)

ATTENTION, CHUT D’OISEAU !

( anciennement « Je me souviens de l’Homme à Barbe » )

Création d’un spectacle musical jeune public


Patrick Charbonnier (clown sonique) : conception et interprétation
Gauthier David : auteur
Lionel Marchetti : bande son
Jean-Paul Delore : regard exterieur
Céline Thoué : Travail objets
Catherine Laval : Costume et maquillage

Durée prévisionnelle : 1 heure
Age : à partir de 6 ans (et pour plus grands aussi!!)


En préambule :


Bande son du rêve de l’Homme à barbe :

 


Note de l’auteur :

Un homme à barbe découvre qu’un boulon planté dans une pièce de bois chante comme un oiseau. Cet homme à barbe a d’ailleurs un oiseau. Mais son oiseau, lui, est plus silencieux qu’une flaque d’eau. Cet oiseau qui ne chante pas, c’est le grand problème de cet homme à barbe.
Polystyrène tonnerre, rythmiques boiteuses, brouhahas de ressorts, mélodies en sandwiche, coucou suisse distordu, trombones à ballons, mots réversibles… les instruments-sorciers de cet homme à barbe vont-ils interpeller cet oiseau ? Éveiller son chant ?
Ou devra-t-il voyager dans les souterrains du temps, rencontrer des australopithèques, boire des jus de citron pressé et ranger sa chambre…

Plus qu’une reprise, « Je me souviens de l’Homme à barbe » est une réécriture du spectacle « L’Homme à barbe » d’Alain Gibert, élaborée autour du travail sonore du musicien Patrick Charbonnier et de l’écriture de l’auteur jeunesse Gauthier David.
Ce spectacle use pour sa scénographie de détournements d’objets usuels communs (scotch blanc, serre à salade, citrons…) et propose des expériences d’écoute, du cinéma pour l’oreille.


 Genèse du projet :

« « Il était une fois un homme qui avait un oiseau, un fusil et une barbe. »
Ainsi commence l’histoire à peine incroyable d’un homme qui veut à tout prix apprendre à chanter à son oiseau – un oiseau aphone en forme de machine à coudre SINGER.

L’Homme à Barbe a été créé en 1986 par Alain Gibert, musicien, compositeur, conteur génial décédé prématurément en 2014.

Pour parvenir à sortir son oiseau de son mutisme têtu, Alain Gibert a élaboré un glossaire musical et poétique singulier.

Pour reprendre ses chimères sans trahir son utopie, pour faire chanter mon oiseau tout homme à barbe que je sois, nécessité est d’en faire ma propre expérience détachée de son modèle.

Faire revivre l’Homme à Barbe avec pour seul héritage la barbe et l’oiseau du spectacle d’Alain, c’est entretenir sa conception d’une esthétique de la simplicité et de la surprise.

A travers l’Homme à Barbe, JE ME SOUVIENS D’ALAIN GIBERT.

Et maintenant…  Voici l’homme à barbe selon Charbo !  (comme m’appelait Gib). »

P Charbonnier