CONCERT PERCHÉ (Les oiSeAuX)

Lionel Garcin : saxophone
Laurent Charles : saxophone
Pour en savoir plus : barrephillips-emir.org

Oiseaux

«  Les saxophones de Laurent Charles et Lionel Garcin revisitent les relevés de chants d’Oiseaux d’Olivier Messiaen et l’enrichissent de leurs propres relevés. Ils les restituent dans des arbres, en extérieur, au plus proche des éléments naturels.(…)
Les relevés révélation de Messiaen ont été un point de départ. Mais le processus par lequel ils enregistrent les oiseaux d’un espace naturel, y mêlent des références messiaenesques, des compositions personnelles, puis des improvisations en direct, produit un magnifique résultat.
Leur « performance », perchés à quinze mètres au-dessus du sol dans les frondaisons, les amène parfois à un dialogue inopiné avec des oiseaux d’espèces très variables, égarés dans leurs appels par les leurres efficaces des créations sonores de Lionel Garcin et Laurent Charles.
Entre humanité et animalité, la musique se promène entre les branches, pour notre trouble émerveillé d’enfants jamais oubliés. »

 

lionel_garcinAu fil des rencontres, Lionel Garcin a travaillé du solo au grand ensemble, et aussi pour le théâtre ou la danse. Il a ainsi croisé la route de Barre Phillips, Claude Tchamitchian, Christine Wodrascka, Jean-Pierre Jullian, Guillaume Orti, Denis Fournier, Jean-Luc Cappozzo, Bernard Santacruz, Alain Joule, Remi Charmasson, François Corneloup, Raymond Boni, Frank Lowe… On peut aussi le retrouver dans le New Lousadzak de C. Tchamitchian, dans l’octet de J.-P. Jullian, en quartet avec E. Lesbros, C. Fichaux et B. Phillips, en duo avec R. Boni, dans le quartet + de D. Fournier…

Laurent_Charles_-300x224Après avoir étudié le saxophone au C.N.R de Metz et de Versailles, il s’est orienté vers la création contemporaine et l’improvisation.
Son travail s’est développé autour de la relation du son et des autres formes d’expression (théâtre, danse, image, sculpture).Sur son parcours il a rencontré, entre autres, Annick Nozati, Fred Van Hove, Raymond Boni, les Dust Breeders, Camel Zekri, John Butcher, Vinko Globokar, Jacques Di Donato, Quatuor Stanislas, Kamel Maad, Fabrice Charles, Jean Luc Capozzo, Gerard Fabbiani, Marc Pichelin….
Enseigne actuellement au CRC de Saint-Raphael.